Sur ce blog, on aime vous conter les histoires de ces inconnus qui ont porté les couleurs du PSG... Après Acosta, et Tulio, voici l'histoire de Dragoljub Kostic, buteur yougoslave, vainqueur du trophée de Paris en 1980. Le PSG n'a jamais remporté le tournoi qu'il organise, et Francis Borelli a décidé d'inviter un prometteur buteur yougoslave, un certain Kostic. L'attaquant du Napredal Krusevac vient de réussir une saison exceptionnelle, terminant co-meilleur buteur du championnat avec 17 buts. Il partage cette distinction avec un prometteur joueur de Sarajevo, un certain... Safet Susic (de quoi attirer notre attention !).
A 29 ans, Kostic a enfin la possibilité de quitter la Yougoslavie communiste (la Fédération interdit un départ vers l'Europe de l'Ouest aux joueurs plus jeunes) et saisit l'opportunité de cet essai à Paris. C'est la fête au Parc des Princes, le Benfica Lisbonne vient d'étriller l'Ajax Amsterdam (5-1) avec un quintuplé d'un certain... Néné ! (Nota : Le joueur portugais n'a bien sur aucun lien de parenté avec notre Nenê brésilien). Lors de la finale du tournoi face aux Belges du Standard de Liège, Kostic est titulaire au poste d'avant-centre et va même provoquer le penalty de l'espoir en fin de première période, alors que le PSG est largement dominé au score (0-2). Les deux équipes se quittent sur un score de parité (4-4 !) et c'est finalement les Parisiens qui s'imposent à l'issue de la séance des tirs aux buts (5 à 4). Le PSG remporte son premier tournoi de Paris et Le quotidien "L'Equipe" résume la performance de Kostic : "un bon match, il mérite d'être revu. C'est un attaquant qui ne déparerait pas dans le championnat français".
![]() |
Le trophée du tournoi de Paris remporté par le PSG |
Le destin de Kostic va basculer une semaine plus tard, dans les travées de Roland Garros : Francis Borelli rencontre Dominique Rocheteau, l'attaquant stéphanois, qui souhaite venir à Paris pour jouer... avant-centre. l'Ange Vert rejoindra Paris, et Kostic restera à Krusevac, où il participera aux seuls matches européens du club, face aux Allemands de l'Est du Dynamo Dresde. Lors de l'intersaison, la surprenante équipe du Napredal est pillée de ses meilleurs joueurs, et malgré 14 nouveaux buts pour notre buteur abandonné,, le petit club est relégué à l'issue de la saison 1980-81. Kostic est alors annoncé dans la presse française à Strasbourg et à Lille, mais doit finalement rester au pays. On ne reparlera plus de Dragoljub Kostic, buteur inconnu et désormais retraité anonyme... Pour la petite histoire, un joueur avec le même prénom et nom, qui joue au poste de défenseur, porte aujourd'hui les couleurs du FC Cukaricki Stankom en Serbie. Est-ce le fils du joueur vainqueur du tournoi de Paris sous le maillot du PSG ? Nous n'avons pas trouvé la réponse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire