28 janvier 2004. Au Camp des Loges, le coach parisien Vahid Halilhodzic présente la nouvelle recrue du PSG lors de ce mercato d'hiver : le prometteur milieu de terrain sénégalais Habibou Traoré, découvert par le coach parisien lors du match de Coupe de la Ligue perdu face à Gueugnon (1-1, 3-4 t.a.b) trois mois plus tôt. Prêté pour six mois à Paris sans indemnité de transfert, Traoré pourrait signer à Paris un contrat à la fin de la saison, comme le précise le principal intéressé : "Je suis très heureux d’être là aujourd’hui. J’ai toujours tout donné à Gueugnon, même si dernièrement j’étais un peu perturbé par ma venue au PSG. Comme le coach l’a affirmé, je suis prêté pour six mois et je devrais démontrer mes qualités pour rejoindre définitivement le PSG à la fin de la saison. Dans le football, le temps presse, il n’y a pas de place pour les mauvais. Je suis bon, je reste. Si je ne convaincs pas Vahid Halilhodzic, je retourne à Gueugnon. Maintenant, je prends cela comme une motivation supplémentaire et non pas comme une pression excessive. Mon oncle, Amara Traoré (ancien attaquant de Gueugnon), m’a toujours répété que la réussite passait par le travail. Je sais qu´être au PSG, c´est la chance de ma vie et ça me motive. J´ai mon étoile, tant mieux pour moi". Halihodzic présente ainsi son dernier protégé : "Habibou est un jeune joueur. Nous l’avons observé à quelques reprises, mais pas suffisamment pour savoir s’il possède le profil pour rejoindre définitivement le PSG. Voilà pourquoi Habibou est prêté six mois, à lui désormais de me démontrer qu’il a le talent pour porter le maillot parisien. Je suis cependant optimiste. Il peut indifféremment jouer milieu offensif, ou bien milieu défensif". Une dernière phrase va pourtant perturber le timide Habibou, lorsque son coach déclare avec ironie devant la presse médusée : "Tu as choisi le numéro 14, celui de Cruyff ? C’est bien, tu as de l’ambition..."
Cruyff, le numéro 14, un souvenir inoubliable pour l'orgueilleux Halilhodzic... Le 17 décembre 1980 à Barcelone, les Catalans affrontent les "Human Stars" pour un match de gala au profit de l'UNICEF. Cette équipe est composée de stars du ballon rond : Johan Cruyff, Kevin Keegan, Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge, Oleg Blokhine ou Michel Platini, réunis par cette belle cause. Le futur Parisien Safet Susic est de la partie ainsi que "Coach Vahid" pour le match en Catalogne. Au Camp Nou, Halilhodzic entre en jeu en seconde période et inscrit deux buts magnifiques, "les deux plus beaux de sa carrière" selon le buteur bosniaque. Mais l'arbitre portugais Miguel Perez refuse ses deux buts sans raison ! Alors le capitaine Johan Cruyff, exaspéré par l'homme en noir, se dirige vers lui et le gifle devant les spectateurs médusés, avant de sortir, expulsé, sous les applaudissements du public. Pour les plus jeunes, Cruyff, le Hollandais volant, c'est un caractère à la Cantona, avec le talent en plus...
Le pauvre Traoré a donc hérité, bien malgré lui, d'un numéro symbolique pour "Coach Vahid". Il ne jouera aucun match officiel à Paris, signera finalement à Angers et portait la saison dernière les couleurs... du Vierzon Foot, en CFA 2. Maudit numéro 14 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire