A quelques jours du début du championnat d'Europe, PSG-canal historique vous fait revivre les grandes compétitions et le parcours des joueurs du PSG. 1ère étape, le "Mundial" espagnol en 1982.
Quatre Parisiens participent à cette phase finale en Espagne : le gardien de but Dominique Baratelli et l'attaquant Dominique Rocheteau, l'Algérien Mustapha Dahleb ainsi que le le Yougoslave Ivica Surjak*.
Baratelli : à 35 ans, il est le doyen de l'équipe, de retour après une longue absence avec les Bleus. Il ne participera à aucune rencontre et en tiendra rancoeur au sélectionneur Michel Hidalgo. Avant la compétition, les deux hommes auraient eu des mots lors du stage à Font-Romeu, lorsque Baratelli a su qu'il ne serait que le 3eme gardien de but de l'équipe de France, derrière Jean-Luc Etorri et Jean Castaneda. De retour en France, Hidalgo précisera qu'il avait proposé au gardien du PSG de jouer une mi-temps du match pour la 3ème place face à la Pologne (défaite 2-3) mais qu'il avait essuyé un refus... Quelques semaines plus tard, Baratelli mettra officiellement un terme à sa carrière avec les Bleus.
Rocheteau (4 matches, 2 buts) : drôle de Coupe du monde pour le buteur parisien... Un premier match raté face à l'Angleterre (défaite 1-3) qui provoque son éviction du onze de départ, puis un retour face à l'Autriche au second tour après la blessure de Bernard Lacombe. Un doublé face à l'Irlande du Nord (4-1) va le relancer dans la compétition, malgré une blessure aux ligaments du genou droit. Il est présent sur la pelouse à Séville pour la 1/2 finale de la Coupe du monde, grâce à une piqure pour anesthésier la douleur lors de l'inoubliable match contre la RFA (3-3). Rocheteau gardera un souvenir particulier de la compétition, et de ce match face à l'Allemagne : "C'était un match spectaculaire, avec ses rebondissements permanents et son espèce de drame au sens théâtral du terme, mais de là à en faire le match du siècle... J'ai été surpris des réactions suscitées en France par cette rencontre !".
Surjak (3 matches, 0 but) : le capitaine de la Yougoslavie va vivre un enfer tout au long de la compétiion, avec une humiliante élimination au premier tour (nul face à l'Irlande du Nord 0-0, victoire étriquée contre l'Honduras (1-0) puis défaite face à l'Espagne (1-2). Une énorme désillusion pour les Susic, Vujovic, Halilhodzic ou Petrovic. La Fédération Yougoslave sanctionnera ses joueurs en refusant plusieurs transferts, dont celui de Susic... au PSG.
Dahleb (3 matches, 0 but) : le maestro algérien réussit un performance exceptionnelle avec l'Algérie, victorieuse contre la RFA (2-1) avec son compère - et futur joueur du PSG - Salah Assad. Les Algériens seront éliminés après une simulacre de matches entre Allemands et Autrichiens, provoquant la colère de tous les amoureux du ballon rond.
nota * : quand un joueur est transféré pendant la trêve estivale, il fait toujours partie de l'effectif du club lors des grandes compétitions. A l'inverse, les recrues du PSG, qui n'ont jamais joué avec le club ne sont pas comptabilisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire