mardi 12 juin 2012

le fait du jour, 12 juin 1993 : 1er trophée pour le PSG version Canal + !


Dix ans après son succès contre Nantes (le 11 juin 1983) au terme d'une final exceptionnelle, le PSG et Nantes se retrouvent au Parc des Princes pour la finale de la Coupe de France.


Paris n'a plus gagné de titre depuis 1986, et espère un nouveau trophée, deux ans après la reprise du club par Canal +.


Le Parc est plein pour ce que tout le monde espère : la grande fête du football. Le PSG domine le début de la rencontre : sur un centre de Fournier, Ginola en bonne position se fait subtiliser le ballon (1ère), le gardien nantais Marraud doit dégager difficilement sur une remise imprécise de son défenseur Vulic (10eme) puis la frappe de Fournier, déviée, est sauvée sur sa ligne par ce même Vulic (11eme). Les Nantais souffrent, Guérin frappe au but, Marraud s'interpose (20eme), puis le milieu de terrain parisien voit sa frappe détournée par Guyot (27eme). Weah sur un centre-tir (42eme) puis Ginola de la tête (45eme) confirment la mainmise des parisiens sur la rencontre. 


Le match bascule au retour des vestiaires : Fournier s'échappe et s'effondre après un contact avec Karembeu. L'arbitre siffle penalty, expulse Karembeu qui le bouscule violemment et Kombouaré ouvre le score (46eme). Le sort du match est déjà scellé, Ginola double la mise sur coup-franc après une faute de Makélélé sur Bravo (55eme) puis sur un corner de Guérin, Roche reprend de la tête et assure définitivement le succès parisien (59eme). Le Nantais Vulic est à son tour expulsé après un second avertissement (69eme), puis c'est au tour de Lima, neuf minutes après son entrée en jeu, de rejoindre prématurément les vestiaires après une agression sur Colleter (82eme). Weah frappe sur le petit filet (84eme), Valdo marque un but refusé pour un hors-jeu imaginaire (85eme) et le moment tant attendu arrive : l'arbitre met un terme à la rencontre sur la victoire logique du PSG. Les Nantais n'ont pas cadré un seul tir tout au long de la rencontre... 


Paul Le Guen reçoit le trophée, Artur Jorge est très satisfait : "Un titre, c'est tellement important. On a gagné, notre victoire va rester dans l'histoire. Lors de la rencontre, nous avons su élever notre niveau de jeu, mes joueurs ont su assimilé des données dans le domaine tactique, de l'organisation, de l'entraînement. Le PSG a logiquement gagné la Coupe".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire