Avec un peu de retard (le match contre Ajaccio était le 701ème...) le PSG a donc atteint le cap symbolique des 700 matches à domicile sur sa pelouse fétiche en première division. Les Parisiens avaient disputé leur première rencontre parmi l'élite au Parc des Princes le 13 août 1974, face à Metz (score final 2-2). Depuis ce match, le bilan est le suivant (en comptant la victoire face à Ajaccio) : 701 matches, 396 victoires, 184 résultats nuls, 121 défaites. Côté buteurs, 1217 buts ont été inscrits. Le 1000ème but parisien avait été inscrit par Monsieur Pedro Miguel Pauleta sur penalty contre Metz (3-0), le 18 décembre 2004. Avec 58 buts marqués au Parc (sur un total de 76 sous le maillot parisien en L1, soit un pourcentage exceptionnel de 76% !), le buteur portugais a échoué à un petit but de Dominique Rocheteau, qui a inscrit 59 buts au Parc en championnat avec Paris.
13 août 1974, le premier onze du PSG pose pour ses grands débuts au Parc des Princes. Debout, de gauche à droite : Poli, Cardiet, Lokoli, Novi, Bauda, Pantelic. Assis : Floch, Deloffre, M'Pelé, Dogliani, Dahleb.
Nota : le PSG a joué 6 matches à domicile sur une autre pelouse que celle du Parc des Princes : deux fois à Colombes et quatre fois à Saint-Ouen, suite à un quota instauré dans les années 1970 pour préserver la pelouse du Parc. A deux reprises, les Parisiens ont laissé leurs places aux rugbymen du XV de France pour des rencontres du tournoi des 5 nations (l'Italie ne participait pas à cette époque au tournoi).
Nota (II) : ce total ne tien pas compte des 5 matches joués par le PSG au Parc des Princes... à l'extérieur ! Le PSG a joué une fois face au Paris FC et quatre fois contre le Racing pour le déplacement le plus court de son histoire...
A noter cet étonnant maillot bleu-gris porté au cours de la saison 1974-75.
RépondreSupprimerA ma connaissance, il s'agissait du troisième maillot (le domicile était un Hechter inversé, rouge à bande centrale bleue) et l'extérieur un Hechter "normal".
Tu es sûr qu'il a été porté à domicile?
Ce maillot a été porté en début de saison... car le maillot dit "hechter" n'était pas encore disponible !! Le PSG jouera son premeier match avec ce maillot quelque semaines plus tard, contre lens au parc
RépondreSupprimerpour info loic, le maillot inversé a été porté bien plus tard... le truc marrant, c'est que c'est suite à une erreur de fabrication !!!
RépondreSupprimerVraiment?
RépondreSupprimerJe l'adore, moi, ce hechter inversé. Il a été utilisé en 2004 à l'extérieur, mais malheureusement avec la bande amincie et décalée sur le côté. La version 1974 est depuis peu en vente chez TOFFS, le fabricant de répliques vinage à qui l'on doit les Canada Dry et autre Montreal qui étaient en vente à la boutique...
Je rêve de la voir à nouveau porté. J'avais d'ailleurs fait quelques essais que j'avais postés sur le forum de psgmag:
http://forum.psgmag.net/index.php?topic=4377.0