samedi 17 mars 2012

Jean-Pierre Adams, la gloire avant le drame...


Une banale opération sous anesthésie qui dérape : depuis le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams ans est plongé dans le coma. Son épouse Bernadette veille sur lui et espère qu’il sortira, un jour, de ce profond sommeil …
Né à Dakar, la grand-mère sénégalaise du jeune Jean-Pierre l’amène en pèlerinage dans le Loiret à Montargis. Agé de 8 ans, il est confié à un établissement religieux, puis dans une famille d’accueil. Le football, c’est sa passion : première licence en pupille à Cepoy, avant de rejoindre Montargis. En 1967, c’est le départ pour Fontainebleau en CFA. Deux fois finaliste du championnat de France Amateur, il est repéré par Nîmes et devient professionnel en 1970. Dans ce club familial, Adams s’impose en défense centrale et rejoint logiquement l’équipe de France lors d’une tournée des Bleus au Brésil. Il obtient une première cap symbolique face à une sélection de l’Afrique, son continent, le 15 juin 1972. Avec son compère Marius Trésor, Adams forme alors la "célèbre garde noire" de l’équipe de France et obtient 22 sélections, jusqu’en 1976. Après Nîmes, c’est sous les couleurs niçoises qu’il poursuit son ascension. Les Aiglons rivalisent avec les Verts de Saint-Etienne, sans remporter le moindre trophée. En 1977, Jean-Michel Larqué, nouvel entraîneur du PSG, l’engage pour trois saisons après un essai concluant lors d’une rencontre amicale face à Fluminense. Sa joie de vivre, son charisme et son expérience imposent le respect. En 1979, il quitte Paris et rejoint Mulhouse puis le FC Chalon-sur-Saône, comme entraîneur-joueur. Propriétaire d’un magasin de sport, c’est à l’Hôpital de Lyon qu’il perdra connaissance, pour ne plus se réveiller. Le PSG ne l’a pas oublié, participant à son jubilé en 1981. 


En 1987, la commune de Corquilleroy a donné le nom de Jean-Pierre Adams à son stade, imité par Catillon-sur-Sambre (1997) en présence du Variété Club de France et Michel Platini. Son fils Laurent a repris le flambeau, jouant professionnel  à Nîmes lors de la saison 1996-97 avant d'entraîner les moins de 18 ans du Football Club Aregno-Calvi, en Corse.

Si vous souhaitez en savoir plus, un lien sur l'excellent site foot-nostalgie : http://footnostalgie.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3982 et sur le site old-panini : http://www.oldschoolpanini.com/2011/01/jean-pierre-adams-dans-le-coma-depuis.html

Un livre est paru en 2006, racontant le destin tragique de Jean-Pierre Adams :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire