Les journalistes, jamais en mal d'imagination, l'ont déjà surnommé "l'Ancelo Time" en référence au "Fergie Time" à Manchester United, cette période en toute fin de match où les Mancuniens enquillent les buts.
PSG canalhistorique n'a pas hésité à ouvrir ses archives (merci à Laurent Guenot pour son aide !), pour vérifier si ce phénomène est inédit dans l'histoire du club. Depuis 1970, les Parisiens ont inscrit 2024 buts parmi l'élite, dont 202 après la 85ème minute de jeu, soit un peu moins de 10%.
Depuis le début de l'année 2012, le PSG a été décisif à 7 reprises en fin de match, avec des buts d'Hoarau contre Montpellier (88ème), Lyon (90ème+4) Ajaccio (86ème), de Nenê, toujours face aux Corses (90ème+2), de Gameiro contre Evian-Thonon (89ème) et Dijon (90ème+1), et Jallet à Caen il y a quelques jours (90ème+1).
Après les buts inscrits en début de saison à Toulouse (Erding 90ème et Menez 90ème+2), contre Lyon (Jallet 90ème), Dijon (Nenê 90ème), et Caen (Pastore 88ème), c'est donc 12 buts au total qui ont été marqué par les Parisiens avant les cinq dernières minutes du temps réglementaire.
Ce phénomène est totalement inédit : depuis 1970, le record de buts inscrits lors d'une saison en fin de match s'élevait à 9 unités, en 1993-94, 1994-95 et 1996-97, soit les plus belles années de la période Canal +. Depuis le début des années 2000, les Parisiens ont inscrit en moyenne 4 buts après la 85ème minute de jeu - 6 buts en 2009-10, 5 la saison dernière, voire le tiers seulement (4 buts de 2007 à 2009) du total de ce jour en 2011-12.
"L'Ancelo Time" est donc une nouveauté pour le PSG, qui connait même une période exceptionnelle à compter de la 88ème minute de jeu avec 11 buts inscrits ! Soit la totalité des buts marqués lors de cette période de 2007 à 2011, quatre saisons entières...
Mention spéciale à Guillaume Hoarau, qui symbolise cette période de réussite avec trois buts inscrits, devant Kevin Gameiro (2 buts).
En 1988-89, le PSG s'était contenté d'un seul but en fin de match, signé Amara Simba face à Laval (3-0). Et encore, on jouait la 85ème minute de la rencontre !!
Pour l'anecdote, le but le plus tardif inscrit par un joueur du PSG remonte au 26 février 2000, et une tête égalisatrice signée Eric Rabesandratana face à Nancy au Parc des Princes (score final : 1-1). On jouait la cinquième minute du temps additionnel, heureusement que Jean-Michel Aulas n'était pas le président du club lorrain...
Intéressant de voir qu'on a pas attendu Ancelotti pour se distinguer en la matière cette saison...
RépondreSupprimer(Un petit coucou à Fouinos au passage!)
tu connais le père fouinos ? signé : birdy !
RépondreSupprimerYep! Plutôt bien, même. :-)
RépondreSupprimerToi et moi, nous nous connaissons aussi, mais plutôt de vue, comme on connaissait des dizaines -voire des centaines- de personnes en tribune... On s'est déjà causé plusieurs fois, comme ça. Mais pour l'anecdote, je n'ai fait le rapprochement entre le "birdy" que je connaissais et "Michel Kollar, l'archiviste du PSG" que très récemment, à la lecture de ton itw pour PSGMag.net, que je fréquente assidûment.
Et pour la petite histoire, je suis depuis quelques années le beau-frère de Phillipe "Cousteau" Richard, que je vois donc très souvent en famille... Mais je connaissais mieux son frère François et sa bande, question de génération! :-p
Faudrait qu'on se capte par mail un de ces quatre, figure-toi que j'ai commencé il y a peu une collection de maillots du PSG (on s'occupe comme on peut pour remplacer les matchs en tribune) et que j'ai parfois besoin d'infos ou de photos pour des recherches... Là, je viens par exemple de récupérer un maillot de Coupe de France (adidas) porté par Landrin et je manque un peu de photos pour déterminer précisément le match (contre Lille ou Nantes)...
Bonne soirée et à bientôt,
Loïc