mardi 4 décembre 2012

PSG-Porto, acte 10...

Porto, avec un dixième match face au PSG, rejoint le Milan AC (10 rencontres officielles et amicales) et se rapproche de son voisin et néanmoins rival, le Benfica Lisbonne, recordman des confrontations contre Paris (onze rencontres, 4 matches officiels et 7 rencontres amicales).

actes 1 et 2, tournoi de Bercy, 23 et 24 février 1987
PSG-PORTO 2-3
PSG-PORTO 6-2
Deux ans plus tôt, Porto était déjà l'invité du tournoi en salle de Bercy mais avait déclaré forfait en dernière minute, suite au décès d'un membre du staff technique. Et le club remplaçant, Anderlecht, s'était finalement imposé !


Le 24 février 1987, le PSG qui vient de s'imposer contre Bordeaux (5-2) s'incline face à Porto (2-3) et ses stars, qui remporteront la Ligue des champions quelques mois plus tard. C'est un moindre mal pour Paris qui se qualifie pour le tour final, avec son adversaire portugais. Le lendemain, le PSG va prendre sa revanche et atomiser Porto (6-2), après avoir battu... Marseille (5-3). (on signe tout de suite pour de tels résultats cette semaine...). Jules Bocandé a inscrit un doublé, Safet Susic est élu meilleur joueur du tournoi et le PSG remporte l'édition 1987 de Bercy !!



acte 3, mundialito à Milan, le 26 juin 1987
PORTO-PSG 1-0
C'est un PSG fatigué qui s'incline à Milan lors de ce match sans enjeu. Paris a tenu tête à l'Inter Milan (0-0) et s'est incliné de justesse face au Milan AC (0-1) et le FC Barcelone (1-3). Un tournoi globalement réussi au niveau de jeu, malgré une absence d'efficacité pour les attaquants parisiens.



acte 4, stade Charlety, 26 juillet 2002
PSG-PORTO 0-0
Le PSG joue pour la première fois de la saison avec son nouveau sponsor maillot, Thomson. Le match est tendu entre les deux équipes et se termine en bagarre générale ! Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge lors d'un match à Charlety qui n'avait que d'amical l'appellation...


acte 5, Parc des Princes, 26 juillet 2003
PSG-PORTO 0-2
Porto, entrainé par José Mourinho, vient de remporter la Coupe UEFA et va s'imposer quelques mois plus tard lors de la finale de la Ligue des champions, face au Monaco de Giuly et Rothen. Devant un Parc des Princes venu assister à la présentation officielle de la nouvelle recrue en provenance de Bordeaux, un certain Pedro Miguel Pauleta, le PSG est largement dominé par les Portugais. Curiosité du match : les deux buts sont inscrits par les Parisiens Fred Déhu et Lionel Potillon... contre leur camp !


acte 6, Parc des Princes, 20 octobre 2004
PSG-PORTO 2-0
Battus à deux reprises pour ses débuts en Ligue des champions (Chelsea 0-3 et CSKA Moscou 0-2), les Parisiens n'ont plus le choix et doivent s'imposer face à Porto. Mission accomplie, avec un but exceptionnel de Charles Edouard Coridon (coup du scorpion) et l'unique réalisation de Pedro Miguel Pauleta lors de la plus prestigieuse compétition européenne.


acte 7, Stade du Dragon, 2 novembre 2004
PORTO-PSG 0-0
Le PSG ne doit pas perdre et aurait pu même s'imposer en fin de rencontre, quand Bernard Mendy  perd son duel avec le gardien de but de Porto, Vitor Baia. Deux points perdus qui s'avèreront déciusif quelques semaines plus tard, quand Paris quittera la compétition sur une défaite face au CSKA Moscou au Parc des Princes.


acte 8, Parc des Princes, 31 juillet 2010
PSG-PORTO 1-0
"Le Parc a bien changé". Le titre de L'Equipe résume à lui tout seul l'ambiance pour le grand retour du tournoi de Paris, et les débuts du plan Leproux. Dans un silence de cathédrale, le PSG s'impose au finish grâce à un but de Sammy Traoré en toute fin de rencontre.

 acte 9 acte 7, Stade du Dragon, 3 octobre 2012
PORTO-PSG 1-0
Malgré plusieurs possibilités pour Zlatan Ibrahimovic, le PSG est logiquement battu par une séduisante équipe portugaise, sur un but signé Rodriguez en fin de rencontre. Le gardien de but parisien Salvatore Sirigu a longtemps retardé l'échéance, avant de s'incliner sur une superbe frappe enroulée du jeune espoir colombien (21 ans).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire