8 décembre 1992. C'est un long cortège de 17 bus (850 supporters) qui part du Parc des Princes, direction Bruxelles. Le PSG n'a pu faire que match nul quinze jours plus tôt au Parc des Princes et doit réussir un résultat en Belgique pour poursuivre son parcours en Coupe UEFA, après avoir brillamment sorti Naples (2-0, 0-0).
Plus de 1.000 supporters du PSG ont décidé d'accompagner leur équipe, avec le soutien des supporters venus par leurs propres moyens.
Un chiffre exceptionnel dans l'histoire du club : depuis 1988 et déplacement de la survie au Havre (1.500 supporters), jamais un yel contingent ne s'était déplacé pour suivre Paris.
Mieux, c'est une première en Coupe d'Europe, avec les risques d'affrontements face aux supporters belges, présents en nombre au match aller.
Le déroulement du match reste inoubliable pour les fans présents au Stade Constant Van den Stock - j'y étais ! - : soutien sans faille, égalisation logique de Kombouaré en fin de rencontre, dans une ambiance indescriptible. Puis les joueurs, qui viennent saluer leurs supporters et jettent leur maillot, les dirigeants n'hésitant pas à remercier le "douzième homme" dans un communiqué officiel du département supporters : "la victoire du PSG, c'est aussi celle de tous ceux qui se sont déplacés et qui ont donné de la voix pendant plus de 90 minutes".
La sortie du stade, sous la protection des policiers belges à cheval, reste aussi un grand moment pour les supporters présents ce jour là...
20 ans plus tard, peut-on espérer revoir un jour une telle passion et un tel engouement du côté du Camp des Loges ? On est sceptique...
premier déplacement européen de supporters du PSG : Swansea 1982. premier déplacement européen de plus d'un millier de supporters du PSG : Waterschei 1983 puis Juventus 1984.
RépondreSupprimernon il n'y avait pas un millier de supporters en 1983, enfin d'après les chiffres que j'ai...
RépondreSupprimerbon, passons sur l'édito de Borelli du programme de match PSG-Brest (N°12, p.3) qui s'enflamme quand il écrit : "les quelques 2500 qui ont tenu à être du voyage en Belgique", mais pour avoir fait ces déplacements, il y avait 1 car pour Swansea plus 400 invités RTL venus en avion et aucun indep (un court reportage de FR3 IdF a été diffusé à l'époque sur ce déplacement). A Waterschei et à la Juve (première édition), une bonne vingtaine de cars sont partis de Paris, via les Amis du PSG, comme pour tous les déplacements du PSG de cette période. A priori, pas d'indeps à Turin en 83 (à ma connaissance), mais plusieurs centaines à Waterschei, ça c'est sur, principalement en raison du nombre très limité de places dispos pour les supporters visiteurs. Tous ceux qui ont fait ces déplacements (et qui n'ont pas une mémoire de poisson rouge) pourront te le confirmer.
RépondreSupprimerJe viens de vérifier, mea culpa pour la Juve ou 2000 parisiens auraient fait le déplacement. Il est vrai que j'étais à l'époque un peu jeune pour ce genre de déplacement ! Pour Waterschei, j'ai pas de chiffres précis. Je n'avais pas vérifier, car je m'étais fié aux propos du département supporters qui déclarait que c'était une première en Europe. Donc acte, je vais modifier le titre de mon intitulé. bravo pour ton com, et désolé d'être un poisson rouge sur ce coup là ;-) N'empêche que le déplacement à Anderlecht, c'était quelque chose...
RépondreSupprimer