
samedi 25 janvier 2014
le blog est mort, vive le site !
merci pour votre soutien et pour ces 330.000 pages vues... l'aventure continue à cette adresse : http://www.paris-canalhistorique.com
à très bientôt !!!
but de Ronaldinho au Roudourou : son seul trophée avec le PSG...
Personne n'a oublié l'incroyable but de Ronaldinho à Guingamp, le 22 février 2003. Le Brésilien réussit un incroyable slalom avant d'inscrire un but d'anthologie.
Ce but à Guingamp permettait donc à Ronnie de remporter son seul trophée lors de ses deux saisons à Paris : le 11 Mai 2003, il était élu "plus beau but de l'année" lors de la soirée des Oscars du football organisée par l'UNFP et Canal Plus.
Ronaldinho ne sera pas pourtant pas présent lors de cette soirée de gala, vexé de n'être même pas nominé pour le titre du meilleur joueur de la saison, remporté par le Bordelais et futur Parisien Pedro Miguel Pauleta.
Une absence dans cette liste, suite aux votes des joueurs de Ligue 1, qui avait surpris le regretté Thierry Gilardi, présentateur de cette soirée : "C'était une vrai surprise, j'avais donc demandé aux votants de m'expliquer les raisons de l'absence de Ronaldinho sur la liste des nominés. Pour eux, il est incontestable qu'il s'agit du meilleur et du plus génial joueur du championnat. Mais ils ont considéré qu'il a fait des apparitions trop rares sur le terrain et estimé que le critère de la régularité était déterminant".
Une autre conséquence de la querelle entre Luis Fernandez et sa star brésilienne, souvent sur le banc des remplaçants...
L'oscar se disputait entre le Marseillais Van Buyten, les Monégasques Giuly et Rothen et le vainqueur Pauleta, soit trois joueurs qui rejoindront le PSG quelques années plus tard.
Pour le plus beau but, Ronaldinho et son exploit à Guingamp seront primés avec 29,5% des suffrages des lecteurs de "L'Equipe" et des téléspectateurs de Canal +.
Ronnie devance alors Pauleta (22%), Djibril Cissé (21%), Piquionne (13%), Juninho (9,5%) et Noro (5%) mais sera absent pour recevoir son trophée.
Le stade du Roudourou restera donc le théâtre du seul trophée remporté par cet incroyable joueur lors de ses deux saisons à Paris : Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho...
21 janvier 1990 : quand le PSG inaugurait le Stade du Roudourou...
C'est un fait unique dans l'histoire du PSG : Paris a donc été le premier club à fouler la pelouse du stade du Roudourou, lors d'un match amical, le dimanche 21 janvier 1990.
Avant de construire son nouveau stade, l'En Avant jouait ses matches au stade Yves-Jaguin, avec 12.000 places disponibles. L'arrivée d'un jeune président ambitieux - Noël Le Graet - est à l'origine de cet ambitieux projet pour un stade d'une capacité de 12.000 places réalisé en seulement sept mois. 12.000 places, c'est plus que la population de Guingamp (8500 habitants) et un véritable pari pour un club de seconde division qui n'a jamais connu l'élite du championnat.
Le 21 janvier 1990, c'est un PSG en crise qui se déplace à Guingamp. Tomislav ivic est mis sur la sellette par son président Francis Borelli, qui lui reproche des résultats décevants et un jeu trop défensif.
12.000 personnes ont répondu présents pour cette première au Roudourou, un nom choisi après un sondage qui est loin de faire l'unanimité à Guingamp. Roudourou, quartier populaire de la ville, signifie "l"eau du ruisseau"...
Ce 20 janvier 1990, les stars du PSG sont présentes : Safet Susic, Joël Bats, Gaby Calderon, Daniel Bravo ou Christian Perez. Paris va s'incliner sur le score de 1-0, but signé par claude Goudard en seconde période.
A noter la présence dans l'équipe de Guingamp de Jean-Marc Pilorget, recordman des matches joués au PSG avec 435 matches de 1975 à 1989.
14 ans plus tard, le PSG est donc de retour au stade du Roudourou. Un nouveau match de gala pour l'En Avant...
Guingamp - PSG en 10 chiffres
1 : c'est au Stade du Roudourou que le PSG a connu pour la première fois la défaite en Coupe de la Ligue. Le 12 décembre 1995, Paris s'était incliné après prolongation sur le score de 1-2, malgré un but signé Patrice Loko.
1 : le PSG est la première équipe à avoir joué un match au Roudourou, le 20 janvier 1990. Guingamp, alors en championnat National, avait invité le club parisien pour inaugurer son nouveau stade et s’était imposé sur le score de 1-0.
2 : 2 joueurs du PSG étaient présents lors du dernier match entre Guingamp et le PSG au Roudourou, en 8eme de finale de la Coupe de France (défaite de Paris 0-1 le 13 janvier 2010) : Christophe Jallet et Zoumana Camara, qui ne devraient pas être sur la pelouse demain après-midi.
4 : Raï est le meilleur buteur du PSG face à Guingamp, avec 4 buts. Il devance Ronaldinho (3 buts inscrits).
8 : le PSG reste sur une superbe série de sept victoires en terre bretonne* : Brest 1-0, Lorient 2-1, Brest 3-0, Rennes 2-0, Lorient 3-1, Nantes 2-1, Rennes 3-1 et Brest en Coupe de France au début de l'année, sur le score de 5-2.
Nota : nous avons considéré Nantes comme une cité bretonne, car historiquement, elle a longtemps été la capitale de la région.
10 : le dernier but inscrit par le PSG face à Guingamp remonte au 20 septembre 2003, il y a plus de 10 ans. Pedro Miguel Pauleta en est l'auteur, sur penalty.
17 : 17 joueurs ont porté les maillots des deux clubs : Fabrice Abriel, Joël Cloarec, Charles Edouard Coridon, Fabrice Fiorèse, Xavier Gravelaine, David Hellebuyck, Jean-Noël Huck, Alboury Lah, Nicolas Laspalles, Ronan Le Crom, Jérôme Leroy, Grégory Paisley, Fabrice Pancrate, Jean-Marc Pilorget, Bruno Rodriguez, Younousse Sankharé et Alioune Touré.
20 : le PSG a joué son premier match officiel face à Guingamp au Roudourou il y a 20 ans, le 19 mars 1994, pour le compte de 8eme de finale de la Coupe de France. Paris s'était imposé dans la douleur sur le score de 1-0, avec un but signé George Weah.
50 : avec 50 points en 21 matches, le PSG égale la plus belle performance de son histoire, en 1985-1986. Les hommes de Laurent Blanc possèdent même un meilleur goal-average : +37, contre + 24 pour les joueurs entraînés alors par Gérard Houllier.
51 : le PSG a inscrit 51 buts en 21 matches de première division. Du jamais depuis Saint-Etienne... en 1969-1970 !
jeudi 23 janvier 2014
20 buts pour Edinson Cavani : dans le top 3 au PSG !
Edinson Cavani a donc inscrit hier face à Montpellier en Coupe de France (1-2) son 20eme but officiel sous le maillot du PSG. Un but avec un goût amer, après l'élimination des Parisiens, inscrit après 2121 minutes de jeu sous le maillot Rouge et Bleu.
Seulement deux buteurs du PSG ont fait mieux dans l'histoire du club : Carlos Bianchi, auteur de 20 buts à Paris après 1856 minutes, et Zlatan Ibrahimovic, qui avait pour sa part attendu 2028 minutes pour atteindre ce total.
Cavani fait beaucoup mieux que deux des plus grands buteurs dans l'histoire du club : George Weah, avec 2511 minutes, et Pedro Miguel Pauleta, qui avait patienté 3074 minutes.
mercredi 22 janvier 2014
Laurent Blanc : PSG-Montpellier, retour vers le passé...
Après Bordeaux il y a quelques semaines, Laurent Blanc va retrouver ce soir avec une certaine émotion le club qui l'a formé, Montpellier.
PSG-Montpellier en Coupe de France, c'est aussi le début de l'histoire pour Laurent Blanc, alors âgé de 19 ans, qui découvrait le plus haut niveau pour ce 32eme de finale de la Coupe de France à Ales.
Ce 10 février 1985, le futur entraîneur du PSG participait pour la première fois de sa carrière à un match face à une équipe de première division. Montpellier jouait alors en seconde division - ex Ligue 2 - et n'avait plus affronté aucun club de l'élite depuis les débuts du jeune Laurent Blanc avec La Paillade, à Grenoble, en octobre 1983.
Pour cette rencontre, Blanc joue au milieu de terrain, son poste de prédilection, aux côtés des deux autres espoirs du club, les frères Franck et Gérald Passi.
Devant 12.000 spectateurs acquis à la cause des protégés de Loulou Nicollin à Alès, le PSG va longtemps souffrir dans une rencontre pauvre en occasions de buts. Il faut jouer la séance des tirs aux buts pour désigner un vainqueur, et malgré l'échec de Luis Fernandez - et la tentative réussie par Laurent Blanc -, c'est Paris qui a le dernier mot (8 tirs aux buts à 7).
29 ans plus tard, l'entraîneur parisien n'aura sûrement pas oublié ce douloureux souvenir pour ses grands débuts dans le football professionnel....
PSG-Montpellier en 10 chiffres
1 : depuis la défaite au Parc en 1/4 de finale face à Lorient (0-1, le 09/03/2002), le PSG n'a été battu qu'une seule fois au Parc des Princes en Coupe de France : contre Lyon, en 1/4 de finale (1-3, le 21 mars 2012).
9 : en inscrivant trois buts face à Brest le 8 janvier dernier, Zlatan Ibrahimovic est devenu le 9eme joueur du PSG à réussir un triplé en Coupe de France, après Eric Renaut, Michel Marella, François M'Pelé, Mustapha Dahleb, Carlos Bianchi, Toko, Xavier Gravelaine et Guillaume Hoarau. Le record du club appartient à Mustapha Dahleb, avec un quadruplé inscrit contre Fontainebleau (7-1, le 13/02/1977).
13 : le PSG n'a plus été éliminé en 16eme de finale de la Coupe de France depuis 13 ans, et la raclée au PSG face à Auxerre (0-4, le 10/02/2001).
* Gaétan Charbonnier, François Lemasson et Daniel Zorzetto n'ont pas joué avec l'équipe première du PSG mais uniquement avec les équipes de jeunes ou CFA.
mardi 21 janvier 2014
6 mars 1999 : le jour où Jean-Louis Gasset a détesté le PSG...
6 mars 1999, au Parc des Princes. C'est un PSG en perdition qui accueille Montpellier en 8eme de finale de la Coupe de la Ligue. Alain Giresse, engagé comme entraîneur huit mois plus tôt, a été remercié. Le président Charles Bietry a lui aussi quitté son poste, remplacé par Laurent Perpère. C'est Artur Jorge qui entraîne une équipe divisée par des clans, avec Marco Simone, Bernard Lama et les recrues Xavier Gravelaine et Mickaël Madar.
Quelques semaines plus tôt, Simone et Madar en sont presque venus au mains lors du match perdu contre Lyon (0-1) en championnat. Largués en L1, éliminés en Coupe de France, il ne reste que la Coupe de la Ligue pour sauver la saison, et une victoire contre Montpellier.
A dix minutes de la fin du match, tout semble perdu : les visiteurs, emmenés par l'ancien - Nicolas Ouédec - et le futur - Laurent Robert - mènent 2-0, avec deux buts signés Mahouvé et Silvestre. Jean-Louis Gasset, alors entraîneur de Montpellier, va se retrouver alors au centre d'une incroyable affaire au Parc des Princes.
On joue depuis 82 minutes et 41 secondes lorsque le défenseur de Montpellier Pascal Baills est expulsé pour un second carton jaune, après une faute sur le Brésilien Adailton. Baills quitte la pelouse sans se retourner dès qu'il voit l'arbitre mettre la main à la poche. Gasset décide alors de réorganiser son équipe en remplaçant un milieu de terrain - Delaye - par un défenseur - Madouni -.
Il prévient l'arbitre assistant, qui vérifie les crampons du nouvel entrant, puis si la sortie de Delaye a été effectuée. Les délégués lui signalent qu'ils n'ont pas vu sortir le joueur mais une voix provenant du banc de Montpellier s'élève alors pour dire que Delaye est déjà reparti aux vestiaires.
Incroyable erreur : l'arbitre ordonne la reprise du jeu - un corner pour Paris - Okocha centre et... Delaye, qui n'avait plus rien à faire sur la pelouse, repousse de la tête la tentative du Nigérian. Le joueur se tient le visage et l'arbitre assistant se rend compte que Montpellier joue à onze - et non à dix -, il prévient l'arbitre de cette incroyable erreur. Sur la pelouse, les Parisiens ont compris cette bévue ,Marco Simone et Eric Rabesandratana posent officiellement une réclamation auprès de l'arbitre. Après plus de 5 minutes de discussions, le jeu reprend mais le score n'évoluera plus.
Jean-Louis Gasset est fou de rage à la fin de la rencontre : "dès que Pascal Baills a été expulsé, j'ai prévenu les délégués. Je leur ai annoncé que Madouni allait remplacer Delaye, ils ont alors préparé leurs panneaux. Mais il y avait tellement de monde autour d'eux et de la zone technique réservée à l'entraîneur qu'une simple formalité a tourné à la confusion générale". De son côté, le président du PSG Laurent Perpère explique que le club a posé cette réserve "sans état d'âme". Gasset rétorque alors : "Il est stipulé que la faute technique doit avoir influé sur le résultat final de la rencontre. Sur le vu du match, dix secondes en plus ou en moins auraient-elles pu modifier le cours des choses ? Je suis certain que non".
On se gausse alors de ce PSG mauvais perdant, qui n'aurait pas l'indécence d'aller au bout d'une démarche et se couvrir de ridicule...
Et pourtant... Il faudra attendre le 18 mars - soit 12 jours - pour que la Commission centrale des arbitres juge irrecevable la réserve technique du PSG. Entre temps, Paris a encore perdu à domicile - contre Nantes - Artur Jorge a été viré à son tour, et remplacé par Philippe Bergeroo. Les dirigeants parisiens ont fait profil bas, à l'image du du DG adjoint du club, Jean-François Domergue : "Montpellier a gagné le match sur le terrain, il n'y a rien à dire. Chacun a pu s'exprimer devant une commission compétente, dans un débat loyal et courtois. Dans cette histoire, le club a fait son travail et il est peu probable que nous fassions appel. A un moment donné, il faut être lucide".
Montpellier élimine officiellement le PSG d'une coupe pour la première fois de son histoire - la seule au Parc des Princes en trois tentatives - après une affaire totalement inédite à ce jour dans l'histoire du club.
Ainsi s'achève une incroyable histoire dont le PSG ne tirera aucune fierté. Comme le précise alors Jean-Louis Gasset : "la morale sportive est sauvée."
Montpellier sera éliminé en demi-finale par Metz et Paris retrouvera des couleurs sous la direction de Philippe Bergeroo. Mais ça c'est une autre histoire...
lundi 20 janvier 2014
100eme but du PSG face à Nantes : Ibrahimovic, bien sûr...
Ibra, bien sûr ! Le buteur suédois du PSG n'a laissé à personne le soin d'inscrire le 100eme but du PSG face à Nantes en matches officiels, sur penalty (victoire de Paris 5-0).
Quelques semaines après Lucas face à Bordeaux (le 13 septembre, victoire de Paris 2-0), Nantes passe à son tour le cap des 100 buts encaissés face au PSG.
Pour Ibrahimovic, ce n'est pas une première : il avait déjà inscrit un but ô combien symbolique, le 100eme face à Marseille la saison dernière en Coupe de France (en 8eme de finale, 2-0 le 27 février dernier).
Nantes devient donc la neuvième équipe à encaisser au moins 100 buts face au PSG... 16 ans après Lens en 1998.
Les buteurs pour le 100eme but :
Lens : Yann Lachuer (1-0 au trophée des champions, le 30/07/1998)
Metz : Bonaventure Kalou (4-1 en L1, le 29/07/2005)
Sochaux : Guillaume Hoarau (4-1 en L1, le 13/03/2010)
Lyon : Guillaume Hoarau (4-4 en L1, son premier, le 25/02/2012)
Saint-Etienne : Nenê (2-0 en L1, le 02/05/2012)
Bastia : Jéremy Menez (4-0 en L1, le 22/09/2012)
Marseille : Zlatan Ibrahimovic (2-0 en Coupe de France, le 27/02/013)
Bordeaux : Lucas Moura (2-0 en L1, le 13/09/2013)
Nantes : Zlatan Ibrahimovic (5-0 en L1, son premier, le 19/01/2014)
PSG-Nantes, la plus belle affluence de la saison au Parc des Princes
Avec 45.956 spectateurs payants selon le site officiel du club, l'affluence de la rencontre PSG-Nantes fait son entrée dans le top 10 du PSG en championnat et détrône les 45.844 spectateurs présents face à Lille le 22 décembre dernier, la plus belle affluence de la saison à ce jour.
Le nouveau top 10 :
1.PSG-Saint-Etienne, le 16 janvier 1982 : 46.760 spectateurs
2.PSG-Saint-Etienne, le 4 octobre 1980 : 46.629 spectateurs
3.PSG-Saint-Etienne, le 2 octobre 1976 : 46.565 spectateurs
4.PSG-Saint-Etienne, le 12 mars 1980 : 46.305 spectateurs
5 PSG-Marseille, le 8 avril 2012 : 46.252 spectateurs
6.PSG-Marseille, le 21 avril 1990 : 46.045 spectateurs
7.PSG - Nantes, le 19 janvier 2014 : 45.956 spectateurs
8.PSG-Lille, le 22 décembre 2013 : 45.844 spectateurs
9.PSG-Bastia, le 19 octobre 2013 : 45.802 spectateurs
10.PSG-Marseille, le 15 mars 2009 : 45.774 spectateurs
9.PSG-Bastia, le 19 octobre 2013 : 45.802 spectateurs
10.PSG-Marseille, le 15 mars 2009 : 45.774 spectateurs
* ce classement ne tient pas compte du match PSG-Marseille du 15 janvier 1994, où la presse spécialisée (L'Equipe, Le Parisien, France Football) annonçait une affluence de... 48.000 spectateurs environ ! Le PSG n'ayant pas communiqué sur l'affluence réelle, il est impossible de donner un nombre de spectateurs précis pour cette rencontre.
vendredi 17 janvier 2014
PSG - Nantes en 10 chiffres
1 : le PSG est un solide leader du championnat, avec 47 points en 20 journées. Un seul club a faut mieux depuis 20 ans : Lyon avec 50 points en 2006-2007.
6 : Pedro Miguel Pauleta est le meilleur buteur du PSG face à Nantes, avec six buts inscrits.
9 : le PSG reste sur une série de 9 matches sans défaite face à Nantes en matches officiels (7 victoires, 2 nuls). Paris n'a plus perdu face aux Nantais (0-1) depuis le 16 octobre 2004, et un penalty litigieux dans les dernières minutes de la rencontre.
10 : Nantes n'a plus marqué de buts au Parc des Princes depuis bientôt 10 ans et la réalisation de Stéphane Ziani, le 3 avril 2004 (victoire du PSG sur le score de 3-2).
12 : Paris n'a plus perdu face à Nantes au Parc des Princes depuis 9 décembre 2002, et la défaite en 16eme de finale de la Coupe de la Ligue. Ronaldinho avait été bluffé par Mickaël Landreau, qui avait stoppé le penalty de la star brésilienne.
22 : le PSG est invaincu en L1 au Parc des Princes depuis 22 matches et la défaite face à Rennes (1-2, le 17/11/2012). Le record est de 39 matches sans défaite, de 1993 à 1995.
27 : 27 joueurs ont porté les maillots des deux clubs : Jérôme Alonzo, Sylvain Armand, Claude Arribas, Jean-Hugues Ateba, William Ayache, Michel Bibard, Bruno Carotti, Dominique Casagrande, Benoit Cauet, Eric Cubilier, Xavier Gravelaine, Vahid Halilhodzic, Antoine Kombouaré, Mickael Landreau, Nicolas Laspalles, Dominique Leclercq, Paul Le Guen, Yvon le Roux, Patrice Loko, Claude Lowitz, Claude Makelele, Granddi N'Goyi, Nicolas Ouédec, Fabrice Pancrate, Fabrice Poullain, Alioune Touré et Mario Yepes.
31 : le PSG reste sur une série de 31 matches sans défaite au Parc des Princes en matches officiels. C'est un record dans l'histoire du club.
98 : Paris a inscrit 98 buts face aux Nantais. Si le PSG inscrit deux buts samedi, Nantes deviendra le 9eme club à atteindre le cap symbolique des 100 buts encaissés contre le club de la Capitale, après Lens, Sochaux, Lyon, Metz, Saint-Etienne, Bastia, Marseille et Bordeaux.
Inscription à :
Articles (Atom)