vendredi 30 août 2013

PSG-Guingamp en dix chiffres !

C'est nouveau... Avant chaque rencontre du PSG, les dix chiffres à ne pas rater !



  
1 : C'est le PSG qui a inauguré le stade du Roudourou à Guingamp, le 20 janvier 1990 (défaite des Parisiens 1-0). Le club breton était alors en seconde division.


3 : si Edinson Cavani marque contre Guingamp, il deviendra le premier joueur dans l'histoire du PSG à inscrire au moins un but lors de ses 3 premières titularisations pour le club de la Capitale.




4 : Zlatan Ibrahimovic n'est plus resté muet en championnat plus de 3 matches depuis le mois de mars 2011... alors qu'il portait les couleurs du Milan AC ! Après avoir inscrit un but au Naples de... Cavani, le buteur suédois n'avait pas marqué face à la Juventus, Bari, la Fiorentina et l'AS Roma.



9 : le PSG reste sur 9 victoires au Parc des Princes face aux promus en L1. La dernière défaite remonte au 15 mai 2010, face à Montpellier (1-3).


11 : le PSG a inscrit 19 buts face à Guingamp au Parc des Princes en matches officiels, et 11 de ses buts oint été inscrits par des Sud-Américains : les Brésiliens Raï (3), Paulo Cesar (2), José Aloisio (2), Ronaldinho (2) et les Argentins Mauricio Pochettino (1) et Martin Cardetti (1).


11 : le dernier but inscrit par un joueur de Guingamp au Parc des Princes remonte au 8 janvier 2002, en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue. L'international algérien Abdelhafid Tasfaout avait marqué à la 41eme minute lors d'un match remporté par le PSG sur le score de 3-1.



17 : 17 joueurs ont porté les maillots des deux clubs : Fabrice Abriel, Joël Cloarec, Charles Edouard Coridon, Fabrice Fiorèse, Xavier Gravelaine, David Hellebuyck, Jean-Noël Huck, Alboury Lah, Nicolas Laspalles, Ronan Le Crom, Jérôme Leroy, Grégory Paisley, Fabrice Pancrate, Jean-Marc Pilorget, Bruno Rodriguez, Younousse Sankharé et Alioune Touré.



20 : si Paris ne perd pas face à Guingamp, le cap des 20 matches invaincus au Parc des Princes sera atteint (13 en L1, 2 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue, 3 en Ligue des champions)




30 :  le 6 octobre 2002, le PSG a eu besoin de seulement 30 minutes pour inscrire quatre buts à Guingamp, buts inscrits par Paulo Cesar, Cardetti, et Aloisio (doublé). Un record inégalé dans l'histoire du club.


50 : le bilan de Zlatan Ibrahimovic après 50 matches officiels avec le PSG est donc le suivant après le match à Nantes : 35 buts et 17 passes décisives...






30 août 1983, il y a 30 ans : Mustapha Dahleb, 100 buts en première division !




Le 30 août 1983 à Metz, Mustapha Dahleb inscrit le 100eme but de sa carrière en première division, offrant le match nul au PSG.

A la 65eme minute de jeu, sur une balle en retrait de Dominique Rocheteau, "Mus" rentait dans le cercle très fermé des buteurs à plus de 100 buts (82 joueurs dans l'histoire du championnat, et seulement 7 joueurs passés par le PSG : Bianchi, Rocheteau, Pauleta, M'Pelé, Xuereb et Brisson). 

Un bel exploit pour un artiste qui n'était pas uniquement attiré par le but, comme il le précisait dans le livre sur les 40 ans du club en 2010 : "même si je n’étais pas un buteur, j’étais un attaquant, mais je pouvais aussi attendre mes coéquipiers pour leur donner le ballon du but. J’étais un individualiste… qui aimait donner aux autres !".


310 matches à Paris, 98 buts (3eme buteur dans l'histoire du club en 10 ans au PSG et un seul regret : que Mustapha Dahleb n'ait jamais pu organiser le jubilé qu'il méritait dans son jardin, le Parc des Princes...


jeudi 29 août 2013

PSG-Caen, 29 août 1992 : quand Paris s'invite à Vidéo Gag


Pour le plaisir, la vidéo du but signé David Ginola face à Caen au Parc des Princes. L'histoire retiendra que le défenseur de Caen sur lequel le ballon rebondit s'appelle... Christophe Point !


C'est facile, mais bon : la défense normande, sur ce coup-là, n'était pas très au point, non ???


Zivko Lukic, l'erreur de casting ou l'incroyable arnaque du PSG ?


Il y a 43 ans jour pour jour, le PSG remportait le premier match de son histoire face à Quevilly au Stade Jean Bouin, sur le score de 3-2. Une première historique pour le club parisien, malgré la superbe performance du meneur de jeu de Quevilly - avant de rejoindre le PSG -, Daniel Horlaville.


Dans son autobiographie parue en 1992, l'ancien président du PSG Guy Crescent était revenu sur ce succès : "Nous avions pour notre part récupéré un pauvre Yougoslave du nom de Lukic, dont les états de service dans le football de son pays semblaient fabuleux mais qui s'adaptait mal, je ne sais pourquoi, au jeu français. Ne sachant trop quoi en faire, mais manquant d'équipiers pour cause de blessures, nous lui donnons comme consigne de neutraliser Horlaville dont nous avons tout à craindre, en s'accrochant à lui comme le poulpe à son rocher ! En fait de poulpe, ce phénomène d'Horlaville flaire vite le manège et, dès que l'autre approche, dribble une fois, une deuxième, un contre-pied, un petit pont et passe pendant que mon malheureux Lukic se retrouve irrémédiablement sur son derrière !"

Le cauchemar de Lukic s'achèvera à l'heure de jeu, lors de son remplacement. Ainsi se termine le parcours au PSG de la première recrue étrangère du club !!


Mais qui était donc ce Zlivko Lukic, premier joueur étranger à porter les couleurs du club, alors âgé de 26 ans, milieu de terrain de petit gabarit (1,69 m pour 65 kg) annoncé comme un grand joueur yougoslave ?. 


L'hebdomadaire "France-Football" le présentait lors de son arrivée à Paris dix jours plus tôt comme un ancien joueur du Partizan Belgrade, frère de Ilija Lukic, alors buteur du Stade Rennais.

Lukic a convaincu les dirigeants du PSG lors d'un match amical face au Red Star le 14 août 1970. Sa seule apparition et son départ précipité du club 15 jours plus tard pourrait laisser croire à une énorme supercherie, à l'image du Hongrois Zacharias en 1954, transféré à Lille et annoncé comme une star de l'équipe hongroise, mais qui avait usurpé l'identité de son frère !!!

Nous avons essayé de retrouver trace du dénommé Zivko Lukic, un site spécialisé sur l'histoire du Partizan Belgrade nous a confirmé son passage dans l'équipe entre... 1961 et 1963, soit 7 ans avant son arrivée au PSG ! Pire, il n'aurait joué qu'un match avec le Partizan...




Alors, Zivko Lukic, arnaque ou simple erreur de casting ?  A suivre... sur Paris Canal historique !

mercredi 28 août 2013

28 août 1993, il y a 20 ans : PSG-Caen, tribune Boulogne...


Une chaussure jetée sur la pelouse, un supporter qui tente de la récupérer et la tribune Boulogne va connaître un moment de violence incroyable... Bilan : 10 policiers blessés, dont un grièvement.

Le choc des images. Plus rien ne sera pareil pour le PSG et la Tribune Boulogne.

C'était le 28 août 1993, c'était il y a 20 ans.



mardi 27 août 2013

il y 16 ans, PSG-Steaua Bucarest... nuit magique au Parc des Princes !


Il y a 16 ans aujourd'hui, le PSG vivait une soirée magique au Parc des Princes en écrasant le Steaua Bucarest, dans une ambiance incroyable. 




Ce jour-là, Paris s'était imposé grâce à son douzième homme... Comme le précisait Michel Denisot après la rencontre : merci au public, le meilleur de France !




Battu au match aller (2-3), le PSG s'est compliqué la vie en alignant Laurent Fournier, pourtant suspendu, en Roumanie. L'UEFA a donné la victoire sur tapis vert au Steaua sur le score de 3-0, Paris n'a pas le choix pour passer ce tour préliminaire de la Ligue des champions et doit s'imposer avec quatre buts d'écart. Ricardo aligne une équipe offensive, avec Raï, Leonardo, Gava, Simone et Maurice. Guérin est sur le banc des remplaçants. Dans une ambiance électrique et devant 42.686 spectateurs, le PSG inscrit rapidement un premier but : Maurice est retenu par le maillot, Raï ouvre le score sur penalty (2eme). Les roumains sombrent après ce but, Maurice tente un ciseau retourné qui passe au ras du poteau (6eme) avant une timide réaction des visiteurs et une frappe de Militaru détournée par Revault (15eme). Paris double la mise sur un corner de Leonardo repris par Raï de la tête (23eme) et a déjà fait la moitié de son retard. 


Revault est une nouvelle fois décisif sur un tir de Rotariu (26eme) puis Leonardo sert Simone dans l'axe. Le buteur parisien contrôle et marque d'une frappe en pivot (32eme). Maurice inscrit un but de la main refusé logiquement pour une faute de main (38è) puis se rattrape quelques minutes plus tard au terme d'une action remarquable des parisiens. Le Guen sur sa ligne de but sert Simone qui talonne vers Leonardo. Le Brésilien lance Maurice dans l'axe et l'attaquant marque le quatrième but, synonyme de qualification (41eme). Le match est déjà fini, Raï marque son troisième but du jour en reprenant de la tête un coup-franc de Leonardo (56eme). Le Steaua Bucarest est K.-O, Leonardo rate de peu le sixième but (65eme) et Revault reste invaincu sur une frappe lointaine de Militaru (84eme). 




Le PSG a réussi son incroyable pari et se qualifie pour la Ligue des Champions. Ricardo est heureux : "C'est la plus grosse satisfaction de ma carière d'entraîneur ! Cette victoire vaut un titre de champion, pas seulement pour l'ampleur du score, mais pour notre qualité de jeu. Mes joueurs sont des héros ce soir !" Michel Denisot trouve mal ses mots : "C'est une réussite collective pour les joueurs, le staff technique et ceux qui nous aiment. Le public a été plus grand que jamais, la marche en avant du club continue !"


La feuille de match :

PSG/STEAUA BUCAREST : 5-0 (4-0)
Tour préliminaire retour de la Ligue des Champions
Mercredi 27 août 1997, au Parc des Princes
Temps doux, pelouse glissante.
42.686 spectateurs – Arbitre : Mr Jol (Pays-Bas)
Buts : Rai (2e s.p., 23e, 56e), Simone (31e), Maurice (41e)
Avertissements :Maurice (38e), Le Guen (51e), Rai (56e), Domi (64e) pour le PSG, Rotarui (5e), Reghecampf (10e) pour le Steaua.

PSG : Revault – Algérino, Le Guen, Roche, Domi – Ngotty – Gava, Rai (cap.), Leonardo – Simone, Maurice (J.Leroy 76eme). Entraîneur : Ricardo

STEAUA BUCAREST : Ritli – Reghecampf, Csik, Rachita, Baciu (Ciocoiu 67eme), Miu – Rotariu (cap.) – Serban (Munteanu 71eme), Milataru, Nagy (Hrib 33eme) – Rosu. Entraîneur : Stoichita





lundi 26 août 2013

Ezequiel Lavezzi, 1115 minutes plus tard...


Ezequiel Lavezzi a inscrit un but décisif hier à Nantes, et mis fin à une incroyable série d'inefficacité sous le maillot du PSG.

Il fallait remonter au 6 mars dernier pour retrouver un but "d'El Pocho", lors du match retour de Ligue des champions, en 8eme de finale face à Valence (1-1).


Après ce but, Lavezzi était resté muet pendant 1115 minutes (soit plus de 12 matches entiers !), lors des 17 dernières rencontres auxquelles il a participé.




Son dernier but en Ligue 1 remontait au 8 février 2013, face à Bastia (3-1), soit 1090 minutes sans le moindre but. 


Maladroit (à l'image de son occasion ratée à Reims le 2 mars dernier) ou malchanceux (sa frappe sur le poteau contre Barcelone), Lavezzi a donc mis fin à une exceptionnelle série de contre-performances face au buts adverses.


En début de saison dernière, le buteur argentin avait patienté avant d'enfin trouver le chemin des filets, pour inscrire 7 buts en 10 matches. On attend donc la suite avec impatience...


2 titularisations, deux buts : déjà un record égalé pour Cavani !


Avec son but à Nantes, après celui inscrit au Parc face à Ajaccio, Edinson Cavani réussit des débuts prometteurs sous le maillot du PSG.

Un doublé très rare à Paris : depuis 40 ans, seulement 7 joueurs ont  réussi à inscrire au moins un but par match lors des deux premières titularisations sous le maillot Rouge et Bleu.

Cavani rejoint donc Carlos Bianchi (1977-1978, buts à Nancy et face à Reims), Safet Susic (1982-1983, à Nancy et contre Saint-Etienne), Robert Jacques (1985-1986, face à Lille et à Toulouse), Florian Maurice (1997-1998, contre Châteauroux et à Auxerre), Bartholomew Ogbeche (2001-2002, à Nantes et à Metz), Reinaldo (2003-2004, contre Monaco et à Montpellier, il y a tout juste 10 ans) et Fabrice Pancrate (2004-2005, à Lens et à Bastia), croisé hier sous le maillot nantais à la Beaujoire.


Plus fort encore, si le buteur uruguayen marque au Parc des Princes face à Guingamp le week end prochain, il deviendra le premier joueur du PSG à inscrire au moins un but par match lors de ses 3 premières titularisations !

dimanche 25 août 2013

un seul français titularisé par le PSG à Nantes : nouveau record en L1 !

Avec dix joueurs étrangers titularisés sur la pelouse à Nantes - deux Italiens (Sirigu, Thiago Motta), deux Argentins (Lavezzi et Pastore), trois Brésiliens (Thiago Silva, Alex, Maxwell) un Suédois (Ibrahimovic) un Hollandais (Van der Wiel) et un Uruguayen (Cavani) - , le PSG établit un nouveau record en championnat de France. 

Le PSG égale son record historique, établi à Barcelone en Ligue des Champions à Barcelone le 10 avril dernier, Blaise Matuidi remplaçant Christophe Jallet dans le rôle du seul joueur français.



Dans l'histoire du club, il fallait remonter au mois d'août 2001 pour trouver trace de neuf joueurs non français sur la pelouse, lors d'un quart d'heure d'un match face à Sochaux (victoire 1-0)  au Parc des Princes. 

le onze du PSG face à Sochaux en 2001 : Letizi - Domi, Heinze (Argentine), Pochettino (Argentine), Cristobal (Espagne) - Arteta (Espagne), Hugo Leal (Portugal), Okocha (Nigéria), Ronaldinho (Brésil) - Alex (Brésil), Aloisio (Brésil). 

Nota : le PSG dépasse le record détenu en L1 par l'OM : le 2 août 2003, Marseille avait aligné 9 étrangers et 2 Français : Fabien Laurenti et Brahim Hemdani, qui possède la double nationalité franco-algérienne (né à Colombes en région parisienne)

FC Nantes - PSG en dix chiffres

C'est nouveau... Avant chaque rencontre du PSG, les dix chiffres à ne pas rater ! 


2 : il ne reste que 2 joueurs sur les 18 présents lors de la dernière victoire des Parisiens à Nantes, le 7 février 2009 : Mamadou Sakho et Zoumana Camara.


4 : en s'imposant sur le score de 4-0 le 3 octobre 1999, le PSG a égalé sa plus belle performance à l'extérieur (record égalé à trois reprises la saison dernière, à Bastia, Valenciennes et Toulouse).



6 : le PSG s'est incliné à Nantes le 1er septembre 1971 sur le score sans appel de 6-0. C'est la défaite la plus lourde encaissée par les Parisiens dans l'histoire du club.


8 : le PSG est invaincu de puis 8 matches officiels face au FC Nantes (6 victoires, 2 nuls). La dernière défaite des Parisiens remonte au 16 octobre 2004, sur le score de 0-1.




17 : Bartholomew Ogbeche, plus jeune buteur du PSG (17 ans et un mois), a marqué l'histoire du club en inscrivant un but à Nantes le 25 novembre 2001.


18 : le PSG est désormais invaincu depuis 18 matches officiels. Paris réussit la quatrième plus belle performance dans l'histoire du club, derrière les 37 matches de 1993-94, les 26 matches de la saison 1985-86 et les 21 rencontres sans défaite de 2003-04.

   
27 : 27 joueurs ont porté les maillots des deux clubs : Jérôme Alonzo, Sylvain Armand, Claude Arribas, Jean-Hugues Ateba, William Ayache, Michel Bibard, Bruno Carotti, Dominique Casagrande, Benoit Cauet, Eric Cubilier, Xavier Gravelaine, Vahid Halilhodzic, Antoine Kombouaré, Mickael Landreau, Nicolas Laspalles, Dominique Leclercq, Paul Le Guen, Yvon le Roux, Patrice Loko, Claude Lowitz, Claude Makelele, Granddi N'Goyi, Nicolas Ouédec, Fabrice Pancrate, Fabrice Poullain, Alioune Touré et Mario Yepes.



40 : le PSG va jouer face à Nantes son 40eme match à l'extérieur en L1 depuis 2 ans et l'arrivée des Qataris. Le bilan du PSG est incroyable : 21 victoires (54%), 12 nuls (31%) et seulement six défaites (15%)...


92 : le 15 mai 1976, le PSG s'impose à Nantes (2-1). Un véritable exploit : les Canaris resteront invaincus pendant 5 saisons après ce succès, avec un total de 92 matches à domicile sans défaite.


96 : le PSG a inscrit 96 buts face à Nantes en matches officiels depuis 1970. La barre des 100 buts se rapproche...