vendredi 5 octobre 2012

PSG-OM, le choc de leaders : acte 5 !


Le PSG et Marseille qui trustent le deux premières places du championnat : il faut remonter à 1994, année du dernier titre de champion pour Paris (un signe ?) pour retrouver une telle affiche au sommet. Retour sur les quatre premiers "clasicos" entre les deux équipes, avec un bilan plutôt mitigé pour le PSG : aucune victoire, deux nuls et deux défaites...


29/10/88          CHAMPIONNAT DE FRANCE - 17ème JOURNEE
PSG-MARSEILLE                                                             0/0      


Le PSG, leader du championnat reçoit l'OM son dauphin au Parc des Princes devant 33.256 spectateurs. Ivic aligne une équipe avec six défenseurs, l'entraîneur marseillais Gérard Gili demande à ses joueurs de ne prendre aucun risque : les deux équipes se craignent et on assiste à un non-match. Papin joue même arrière droit pour bloquer la montée des arrières latéraux parisiens... Bats passe une soirée tranquille (un seul arrêt effectué sur une frappe de Thys) et les Parisiens ne concrétisent pas leurs trois occasions de but : une tête non cadrée de Charbonnier (9eme), un tir trop enlevé de Calderon après un travail collectif de Perez et Susic (53eme) puis une frappe ratée de peu par Xuereb (63è). Le match au sommet se termine sous les sifflets...

05/05/89          CHAMPIONNAT DE FRANCE - 35ème JOURNEE
MARSEILLE-PSG                                                             1/0      


Match pour le titre entre le PSG et l'OM, son dauphin à un point. Les dirigeants parisiens ont décidé de ne pas organiser de déplacement. Dans un stade Vélodrome tout acquis à sa cause, l'OM malgré ses efforts ne réussi pas à mettre en difficulté la défense parisienne. Peu d'occasions au cours de la rencontre, Bats bloque une frappe lointaine de Leroux (14eme) puis Di Méco tire violement à côté du cadre (50eme). La fin de rencontre est animée : Meyrieu seul face à Bats tire sur le gardien du PSG (83eme). Les Parisiens résistent avec détermination. Mieux, Paris va rater deux balles de match par Polaniok (76eme) et surtout Simba qui échoue dans son face à face contre Huard (87eme). On joue les arrêts de jeu lorsque Sauzee s'empare de la balle, s'avance et frappe. Son tir légèrement dévié par Sène va mourrir dans les filets de Bats... (92eme). Le PSG vient de perdre le championnat au terme d'un match insipide, indigne de deux prétendants au titre. Simba est impardonnable : "Je venais de rentrer, je n'étais pas chaud. J'ai manqué de lucidité dans la frappe." Ivic réagit avec philosophie : "Que faire ? Que dire ? Mon équipe a tout donné, nous devons réagir même si il ne sera pas facile d'oublier."

29/05/93          CHAMPIONNAT DE FRANCE - 37ème JOURNEE
MARSEILLE-PSG                                                             3/1       Guérin


Distancés par l'OM, les Parisiens doivent s'imposer si ils veulent conserver l'espoir d'être champion de France. Marseille vient de battre Milan et tient à fêter dignement ce titre de champion d'Europe.  Dans une ambiance survoltée, le PSG ouvre le score par Guérin, qui reprend un tir sur le poteau de Weah (8eme). Un espoir de courte durée pour Paris : les Marseillais survoltés égalisent par Voller (17eme). Sauzee (24eme) puis Boksic (28eme) confirment la domination marseillaise avant une but  inscrit par Boli d'une tête plongeante (36eme). Pendant la pause, les incidents se succèdent : Weah est agressé par un individu non identifié, Fournier veut le venger avant l'intervention de ses partenaires... En début de seconde période, le match bascule : une tête de Weah est sauvée par Barhez, l'attaquant du PSG reprend mais échoue sur la transversale (47eme). Quelques secondes plus tard, Ricardo est exclu (deuxième avertissement, 48eme) pour avoir dévié le ballon avec la main. Paris ne se décourage pas, Colleter reprend un ballon mal repoussé, sa frappe échoue sur le petit filet (52eme) puis Boksic marque un troisième but et donne le titre à l'OM (77eme). Malheureusement, les supporters parisiens vont gâcher la soirée : tirs de fusée sur le public et quatorze blessés... Artur Jorge reste muet : "Il n'y a pas grand chose à dire. Les meilleurs ont gagné". Pierre Lescure va prendre des décisions concrêtes pour mettre un terme aux dérives des "pseudos" supporters parisiens : "Il faut agir vite, c'est insupportable ! Quand on assiste à des évènements comme cela, nous en sommes maintenant à imaginer le pire".

14/01/94          CHAMPIONNAT DE FRANCE - 23ème JOURNEE
PSG-MARSEILLE                                                             1/1       Guérin


Le PSG possède quatre points d'avance et avec un succès sur son rival marseillais prendrait une option sur le titre. Après les différents incidents et non-matchs, on espère que le choc tiendra enfin ses promesses... Le PSG débute bien : suite à une occasion de but pour l'OM et Angloma face à Lama (4eme), Paris prend l'avantage sur un exploit technique de Weah qui sert Ginola. L'attaquant parisien déborde et centre vers Guérin qui marque du plat du pied (10eme). Quatre minutes plus tard Marseille égalise, Anderson passe à Voller qui trompe Lama de près (14eme). Le match va malheureusement dégénérer juste avant la pause. Weah lève le pied, Barthez s'énerve et provoque une réaction en chaine : début d'une bagarre entre Angloma, Di Méco et Colleter (42eme). Après quelques coups mal placés, le match reprend son cours... Le PSG domine la seconde période, les occasions de but se font rares et le brésilien de Marseille, Sonny Anderson, met à mal la défense parisienne. Le marseillais Angloma se fait expulser après une vilaine faute sur Colleter (70eme) puis Raï se retrouve en position de marquer, mais se fait prendre le ballon par Boli (82eme). A la dernière minute du match, Bravo marque sur une tête piquée après un corner de Gravelaine. Malheureusement, l'arbitre refuse le but pour une faute de Ricardo sur Barthez. (90eme). Tout le monde est finalement content au coup de sifflet final. Michel Denisot retire les points positifs de cette rencontre : "C'était plus intéressant que les années précédentes, à part les échauffourées. Ce fut un match très tactique, parfois sévère dans les contacts". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire