lundi 23 juillet 2012

le fait du jour, 23 juillet 1992, l'incroyable transfert de George Weah au PSG !

C'était il y a 20 ans, c'était hier...


Alors que la presse annonce depuis plusieurs jours l'arrivée à Paris de Jurgen Klinsmann, le buteur allemand de l'Inter Milan, une dépêche de l'AFP tombe ce 23 juillet à 19h30 : "l'attaquant international allemand Jurge Klinsmann de l'inter Milan à Monaco, l'avant-centre libérien George Weah de Monaco au PSG : telles sont les signatures annoncées conjointement ce jour par le vice-président du PSG, Michel Denisot, et le président du club monégasque, Jean-Louis Campora. Klinsmann s'est engagé pour trois ans, Weah pour quatre ans".

Un incroyable dénouement, alors que le directeur sportif du PSG, Jean-Michel Moutier, était à Milan depuis plusieurs jours pour finaliser le transfert de Klinsmann. Plus fort encore, c'est Moutier en personne qui a amené Klinsmann à Monaco pour lui faire signer son contrat !

Michel Denisot est ravi de ce dénouement : "Jusqu'à ce jour, je me méfiais terriblement des discussions sur les transferts. L'expérience que j'en avais m'avait plutôt déçu. Cette fois-ci, tout a été différent, discuter avec les Monégasques fut un grand plaisir".

Quelques jours plus tôt, l'entraîner monégasque Arsène Wenger avait juré que Weah ne quitterait pas le Rocher. Son remplacement par Klinsmann a fini par convaincre le futur manager d'Arsenal. Le plus dur reste à faire, convaincre le buteur allemand ! "C'est un pro. Paris ou Monaco, qu'importe? L'arrangement financier n'était pas différent, et Monaco est une équipe de haut niveau européen. Pour l'heure meilleure que la nôtre ! Il n'a fait aucune difficulté à changer de cap". La version officielle de Michel Denisot ne tient pas vraiment la route quand Klinsmann reviendra sur cette affaire : "J'ai beaucoup apprécié le style, la correction et la classe des dirigeants monégasques. C'est du haut niveau. Je me suis dit, c'est là que je veux aller. Avec Paris, sur le principe, j'étais d'accord. Mais dans le football, les paroles n'ont aucune valeur. Je sentais que les Parisiens avaient une idée derrière la tête, et le président de l'Inter, Pellegrini, a l'habitude de traiter de président à président. Je n'ai jamais rencontré Michel Denisot, et j'ai toujours refusé de prendre un homme d'affaires. Moutier est arrivé à Milan accompagné d'impresarios, j'ai refuser de leur parler. Alors ils se sont retirés, ce sont peut-être des détails mais qui reflètent l'image d'un club. Cela manquait de classe..." 

Klinsmann semble bien amer, mais Paris va se frotter les mains avec ce transfert surprise de Weah, alors âgé de 26 ans(estimé à 45 millions de francs, un peu moins de 7 millions d'euros), qui deviendra l'un des plus grands buteurs dans l'histoire du club (139 matches, 55 buts). Une indiscrétion venue du Rocher Monégasque raconte que ce départ précipité de Weah vers Paris a été acté par le Prince en personne, suite à une affaire "personnelle". On en dira pas plus...

  15 août 1992 : premier match officiel pour Weah au Parc contre Sochaux (2-0)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire