mercredi 31 août 2011

le fait du jour, 31 août 1994 : le PSG honore les victimes de Furiani


Emotion avant la rencontre : le président délégué du PSG Michel Denisot dépose une gerbe de fleurs au pied de la croix érigée en mémoire des victimes du drame de Furiani en 1993. Un doublé de David Ginola donne à Paris un succès mérité en Corse (victoire 2-1).

mardi 30 août 2011

le fait du jour : 30 août 1997, les émouvants "adieux" de Leonardo...


Le Parc des Princes rend un vibrant hommage à Leonardo, présent pour faire ses adieux au coup d’envoi de la rencontre après avoir confirmé son départ pour le Milan AC. Marco Simone inscrit un doublé face à Rennes (4-1), et devient meilleur buteur du championnat avec cinq buts inscrits.

lundi 29 août 2011

le fait du jour : 29 août 1970, première victoire officielle du PSG !


Premier succès du PSG dans l’histoire du club face à Quevilly (3-2), devant 3.792 spectateurs au stade Jean-Bouin. Bousculés par une excellente équipe de Quevilly et son meneur de jeu Daniel Horlaville, les Parisiens trouvent les ressources pour s’imposer grâce à Bernard Béreau en fin de rencontre. Une première réussie, à l’exception de la piètre prestation du Yougoslave Zivko Lukic : humilié par Horlaville, il ne portera plus jamais les couleurs du club de la Capitale.

samedi 13 août 2011

le fait du jour : 13 août 1974, le PSG joue son premier match en première division au Parc des Princes


Premier match en D1 pour le PSG face à Metz (2-2) au Parc des Princes. Devant 13.989 spectateurs, François M‘Pelé inscrit le premier but parisien sur penalty, puis récidive mais Paris se fait finalement rejoindre après la pause.

L'équipe du PSG (photo çi-dessus) pour cette grande première : Pantelic - Lokoli, Bauda, Novi, Cardiet -Poli, Deloffre pius André, 25eme) , Dogliani - Floch, M'Pelé, Dahleb. Entraîneur : Fontaine assisté de vICOT

après Lorient, la bête noire, le retour...


Depuis 10 ans, Le Stade Rennais est, avec Lille et Bordeaux, la bête noire du PSG à l'extérieur. Voici un mini-classement récapitulant les performances des Parisiens l'extérieur, et ne tenant compte que des clubs présents en Ligue 1 à 8 reprises lors des dix dernières saisons.

1 Lille 4 points 10 matches 0 victoire 4 nuls 6 défaites
2 RENNES 5 points 10 matches 1 victoire 2 nuls 7 défaites
2 Bordeaux 5 points 10 matches 1 victoire 2 nuls 7 défaites
4 Lyon 6 points 10 matches 1 victoire 3 nuls 6 défaites
5 St Etienne 6 points 8 matches 1 victoire 3 nuls 4 défaites
6 Nice 8 points 9 matches 2 victoires 2 nuls 5 défaites
7 Monaco 10 points 10 matches 2 victoires 4 nuls 4 défaites
8 Toulouse 10 points 8 matches 3 victoires 1 nul 4 défaites
10 Auxerre 11 points 10 matches 2 victoires 5 nuls 3 défaites
10 Marseille 11 points 10 matches 3 victoires 2 nuls 5 défaites
11 Sochaux 20 points 10 matches 6 victoires 2 nuls 2 défaites

vendredi 12 août 2011

Rennes-PSG, virage dangereux...



Attention, danger ! Si le PSG s'incline à Rennes demain et compte deux défaites consécutives en début de championnat, il réalisera l'un de ses pires débuts de compétition. Depuis 1970, Paris a déjà connu un telle entame à seulement trois reprises : en 1976/77 (classement final : 9ème), 1978/79 (classement final : 13ème) et 1984/85 (classement final : 13ème)




12 août 1970 - 12 août 2011 : happy birthday PSG !



C’est le 12 août 1970 que le Journal officiel a donné son accord pour le changement de dénomination du club. Une décision publiée dans ce même Journal officiel le 27 août 1970.


Le 27 mai 1970, l’Assemblée Générale de l’Association PFC avait adopté à l’unanimité le principe de la fusion avec le SSG (Stade de Saint-Germain). Le 4 juin, par 85 voix contre 5 et une abstention, c’est au tour du Stade Sangermanois d’accepter le rapprochement avec le Paris Football Club, de scinder la section foot du reste du club et d’approuver le nouveau nom du club, le Paris Saint-Germain F.C.

Le 26 juin, la réunion du Conseil d’administration extraordinaire du club confirme la création du PSG. 27 secteurs géographiques sont créés, qui regrouperont 400 à 600 associés. Ces associés seront défendus par des délégués, qui devront participer activement à la vie du club, et seront élus lors de la première Assemblée Générale du club, le 16 octobre 1970.


Un conseil d’administration voit le jour avec l’arrivée de trois nouveaux administrateurs issus de Saint-Germain-en-Laye, dont Jean Chastang, Maire de la ville. Les administrateurs confient une certaine partie de leurs pouvoirs à un comité directeur. A la tête de ce conseil d’administration, Pierre-Etienne Guyot est nommé Président du PSG. Il sera secondé par deux vice-présidents : Guy Crescent et Henri Patrelle.

Le 8 août 1970, les dirigeants de l’Association PFC demandent l’autorisation de modifier le titre de l’association pour devenir le « Paris Saint-Germain Football Club ». Ce courrier, envoyé à la Préfecture de Police de Paris, est réceptionné le 11 août. Le lendemain, le 12 août 1970, le changement de nom est confirmé et sera officialisé dans le Journal Officiel, le 27 août 1970. Le PSG est né


le fait du jour, 12 août 1984 : décès tragique de Michel N'Gom suite à un accident de voiture


La famille du PSG au complet a pleuré la mort accidentelle de Michel N’Gom, décédé le 12 août 1984 après un tragique accident de la route. L’attaquant né à Dakar, après trois saisons au PSG, venait de signer à l’AJ Auxerre. International espoir, cet excellent dribbleur avait quitté le Sénégal à l’âge de 4 ans avec sa mère, laissant à Dakar son père et son frère. Il avait fait son apprentissage à l’école de Mazargues, qui a révélé le futur entraîneur de Saint-Etienne, Laurent Roussey, puis signait un contrat de stagiaire à Marseille en 1976. Prêté une saison à Toulon (1978-1979), N’Gom revient à l’OM, tout juste relégué en D2. En 1981, il rejoint le PSG avec l’ambition de s’imposer en première division. La concurrence est rude à Paris avec Rocheteau, Toko, Boubacar et Surjak mais N’Gom est présent sur la pelouse du Parc des Princes lors des deux finales de coupe de France remportées face à Saint-Etienne (1982) puis Nantes (1983). Lors de la saison 1983-1984, il inscrit un but capital face à la Juventus de Turin en fin de rencontre (2-2, le 19-10-1983) qui se révèle finalement insuffisant, malgré un bon 0-0 à Turin lors du match retour. International espoir, N’Gom inscrit 25 buts avec Paris en 90 rencontres officielles puis finit par accepter les propositions d’Auxerre et de Guy Roux, qui souhaitaient l’engager depuis plusieurs années. Le 12 août 1984, alors qu’il revient à Paris où il réside encore, le véhicule de Michel N’Gom heurte un tracteur qui circule au milieu de la chaussée. Le choc est terrible, N’Gom décède sur le coup, à seulement 25 ans. Quelques jours plus tard lors de ses obsèques à Conches, les joueurs et dirigeants du PSG sont présents pour porter le cercueil en terre. Tous les supporters du PSG conservent le souvenir de son éternel sourire...

mercredi 10 août 2011

et 43 + 3 = 46



Les trois recrues parisiennes Blaise Matuidi, Jérémy Menez et Kevin Gameiro, en participant au match France-Chili (1-1) ont porté le total du PSG à 46 joueurs sous le maillot Bleu. Le PSG n'avait plus eu trois joueurs lors d'une même rencontre depuis... 15 ans, et le match France-Pays Bas 2-1 du 31 août 1996, avec Bernard Lama, Bruno N'Gotty et Patrice Loko.

376 + 5 : 381 !!


Cinq petits nouveaux ont porté pour la première fois de leur carrière le maillot du PSG en match officiel face à Lorient : Salvatore Sirigu, Milan Bisevac, Blaise Matuidi, Jérémy Menez et Kevin Gameiro. Ils sont désormais 381 joueurs à avoir porter les couleurs Rouge et Bleu*

*Ce total prend en compte le nombre de joueurs ayant participé à au moins un match officiel avec l'équipe première du club depuis 1970.

les onze héros d'Angers : que sont-ils devenus ?


Guy DELHUMEAU : le gardien de but est retourné dans la région de Poitiers et a occupé un oste de dirigeantpour le petit club du CA Neuville. Après avoir mis un terme à son commerce de poissonnier en 2004, c'est un retraité heureux qui s'occupe désormais de ses petits enfants...
Jean DJORKAEFF : "Tchouki" est toujours un personnage incontournable du football français et occupe le poste de président de la commission centrale de la Coupe de France depuis 2000.
Roland MITORAJ : l'ancien défenseur stéphanois a accepté un poste au conseil d'administration pour le club du Fore, avant d'être évincé par le président Romeyer en 2009.
Daniel ROSTAGNI : installé à Peymeinade dans l'arrière pays niçois depuis la fin de sa carrière, il a occupé un poste au service de sports de la commune avant de prendre sa retraite.
Sylvain LEANDRI : l'ancien niçois a géré la concession d'une plage à Hendaye et à Monaco
Daniel SOLAS : a délaissé le football pour devenir professeur de tennis à Amboise. Cet adepte du semi-marathon est désormais retraité en Poitou-Charentes
Jean-Louis LEONETTI : le méridional du PSG est retourné à Marseille a entraîné le SMUC avant de devenir agent immobilier.
Jean-Claude BRAS : l'ancien président du Red Star qui a connu la chute avec le club audonien se fait désormais discret, mais reste un spectateur attentif de son cher Red Star
Michel PROST : s'est installé à Poissy après sa carrière et occupe le poste de directeur adjoint au comité d'entreprise de Citroën.
Bernard GUIGNEDOUX : de retour au Camp des Loges, ce fidèle parmi les fidèles occupe le poste de responsable technique de la section amateur du PSG
Gérard HALLET : après avoir terminé sa carrière à Auxerre sous la direction de Guy Roux, il a ouvert un magasin d'articles de sport avant de prendre sa retraite en Bourgogne.

11 août 1971, il y a tout juste 40 ans : le PSG découvre la première division !!


Depuis la disparition du Racing et la relégation du Stade Français (1967), Paris ne possède aucune équipe en première division. Le 11 août 1971, le PSG découvre la première division avec une modestie affichée et bien réelle. Le président Guy Crescent l’a confirmé quelques jours plus tôt : « le PSG s’attelle à une tâche difficile mais passionnante. Gardons la tête froide et les pieds sur terre, ne croyons pas aux miracles. C’est notre travail et notre sérieux qui nous permettrons d’atteindre notre objectif. Cette saison, ce sera donc un peu l’année zéro, celle où l’on va apprendre, observer ce qui se fait ailleurs, modifier quelques directives, préparer l’avenir » Pour ce premier et périlleux déplacement à Angers, l’entraîneur Pierre Phelipon accumule les soucis : les défenseurs Guicci et Arribas sont absents, blessés aux adducteurs, Son meneur de jeu, le meilleur joueur amateur Daniel Horlaville soigne un genou douloureux, qui l’handicapera toute la saison. Son ambition pour cette rencontre est mesurée : « L’équipe angevine est, paraît-il, déjà très en forme. Cela nous incite à une extrême prudence. Disons qu’un résultat nul me comblerait » Devant 8.230 spectateurs, le PSG entame la rencontre avec détermination et sang froid, mais sa défense va rapidement plier sous les assauts angevins. 9ème minute : centre de Poli repris à bout portant par Roy, tout en douceur. Le gardien parisien Delhumeau s’incline. 24ème minute : coup-franc lointain et puissant de Lecoeur, le ballon puissant termine sa ourse au fond des filets, malgré une parade désespérée de Delhumeau. Après ce second but, le milieu de terrain offensif du PSG, Bernard Guignedoux se positionne plus en retrait. Le PSG, moins offensif, résiste mais se montre rarement dangereux. Après la pause, le match est plus équilibré. Delhumeau sauve son équipe sur une tête de Galdoz (70ème ). Malgré six corners consécutifs pour le SCO d’Angers, le PSG résiste et se procure même sa première véritable occasion de but, sur une frappe de Solas (75ème). La fin de rencontre est à l’avantage des parisiens, vêtus d’un maillot blanc : l’attaquant du PSG, Gérard Hallet se présente seul face au gardien, qui sort remarquablement et le tir passe largement à côté des buts (83ème ). Deux minutes plus tard, son compère attaquant Michel Prost aurait pu bénéficier d’un penalty sur une faute à la limite de la surface de réparation Mais l’arbitre siffle un coup-franc qui selon la formule bien connue, ne donnera rien. Le PSG débute son parcours en première division sur une défaite logique. « Je ne suis pas content du tout fulmine Phelipon. Pour espérer marquer des buts, il faut au moins tirer ». Le président Crescent résume bien le sentiment général, le lendemain au Camp des Loges : «il faut travailler d’arrache-pied, la réussite n’est jamais spontanée». Paris a subi physiquement face à une solide équipe d’Angers et le sévère entraînement préparatoire subi depuis le 15 juillet par un effectif composé de nombreux anciens internationaux amateurs est montré du doigt. Phelipon se défend : « Cet entraînement foncier est nécessaire à cette période de la saison, mais il est évident qu’il est plus difficile à assimiler pour des joueurs qui passent brutalement de deux à neuf entraînements par semaine, matin et après midi » Difficile de juger le PSG après ce premier match, la saison s’annonce longue est difficile. Une première année qui se terminera sur une cruelle et douloureuse séparation entre le PSG et sa section professionnelle, rebaptisé PARIS FOOTBALL CLUB après fusion
Les équipes : Angers : GALLINA – BOURDEL, DAMJANOVIC, FIEVET, LECOEUR – GUILLOU, POLI – RIGAUD, EDWIGE, GAIDOZ, ROY 12ème : LE CHATELLIER
PSG : DELHUMEAU – DJORKAEFF, MITORAJ, ROSTAGNI, LEANDRI – SOLAS, LEONETTI, BRAS, PROST, GUIGNEDOUX, HALLET 12ème : BROST

la stat qui fait peur...


Avec une première défaite à domicile face à Lorient (0-1), le PSG a-t-il déjà hypothéqué ses chances d'être champion de France ? Sur les 40 dernières saisons, un seul club à débuté par une défaite à domicile avant d'être sacré un an plus tard : le FC Nantes en 2000-2001, vaincu par Lens (0-2) en début de championnat. Plus inquiétant, on ne retrouve que sept défaites (à domicile ou à l'extérieur) pour le futur champion de France, soit une moyenne misérable de 17%... Le PSG pourra se consoler en se rappelant que lors de son dernier titre en 1994, il avait débuté son parcours par une défaite à Bordeaux (0-1)....

le fait du jour : 10 août 1996, il y a 15 ans : tu as le bonjour de Léo !


Leonardo, pour ses débuts sous le maillot du PSG, inscrit le but de la victoire pour le premier match de championnat à Strasbourg (1-0). Un précieux succès, malgré la tentative de l’ancien parisien Pascal Nouma repoussé par le poteau dans le temps additionnel.

lundi 8 août 2011

le fait du jour : 8 août 1998, le chef-d'oeuvre de Jay-Jay Okocha !


Malgré un but somptueux de Jay Jay Okocha quelques secondes après son entrée en jeu, le PSG est vaincu pour son premier match de championnat à Bordeaux (1-3). Débuts difficiles pour le nouvel entraineur Alain Giresse.

pour le plaisir, le but :
http://www.dailymotion.com/video/x91zjc_jay-jay-okocha-bordeaux-psg-8-aout_sport

dimanche 7 août 2011

le fait du jour, 7 août 1997 : le PSG s'impose à Auxerre après avoir été mené 2-0


Laurent Fournier participe à son 500ème match professionnel depuis ses débuts pour ce premier choc du championnat. Le PSG, pourtant mené 2/0 à Auxerre , profite de l’expulsion du défenseur auxerrois Rabarivony pour s’imposer finalement grâce à trois buts signés Marco Simone, Florian Maurice et Raï.

la vidéo du match : http://www.dailymotion.com/video/x4mh5u_resume-auxerre-psg-97-98_sport

samedi 6 août 2011

6 août 2011 : tout savoir sur le premier match de la saison !


le PSG dispute sa 39ème saison parmi l'élite du championnat.

Pour le premier match de la saison voici le bilan : 16 victoires, 11 nuls et 11 défaites
A domicile : 16 matches pour 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites
A l'extérieur : 22 matches pour 6 victoires, 8 nuls et 8 défaites

Le PSG n'a perdu qu'à trois reprises à domicile pour ses débuts :
le 6 août 1976, ... il y a tout juste 25 ans, face à Lyon à Saint-Ouen (2-4)
le 17 août 1984, face à Nancy (2-4)
le 5 août 2006, face à .... Lorient (2-3)

Mention spéciale à Léonardo, buteur pour ses débuts officiels face à Strasbourg (1-0, le 10/08/1996).

vendredi 5 août 2011

le fait du jour, 5 août 1982 : Safet Susic débute avec le PSG...avant de repartir en Yougoslavie !


Le PSG s'impose contre Cologne (2/1) en 1/2 finale du tournoi de Paris pour le premier match de de la nouvelle recrue Safet Susic, qui joue avec Paris suite à l'accord de la Fédération Yougoslave. Susic inscrit un but, Luis Fernandez donne la victoire à Paris. L'association Dahleb-Susic a enchanté le Parc des Princes, Oswaldo Ardiles légèrement blessé à la cuisse a préféré déclarer forfait. Susic et Ardiles ne joueront finalement jamais ensemble : quelques heures après la rencontre, la Fédération yougoslave (par 9 voix contre 7) refuse son départ pour l'étranger, une sanction après la Coupe du monde ratée de la Yougoslavie en Espagne. Safet Susic apprend la nouvelle à Paris et cache mal sa déception. Il rejoindra finalement le PSG quatre mois plus tard, en décembre 1982

jeudi 4 août 2011

5 Parisiens en bleu : rêvons un peu !


Laurent Blanc a appelé 5 Parisiens pour le match face au Chili, le PSG pourrait donc égaler son record absolu remontant au 26 juin 1996 : il y a 15 ans, 5 joueurs du PSG (Bernard Lama, Alain Roche, Vincent Guérin, Youri Djorkaeff et Patrice Loko) avaient été alignés lors du match perdu face à la République Tchèque (0-0, 5-6 t.a.b.) en 1/2 finale de l'Euro.

mercredi 3 août 2011

le fait du jour : 4 août 2001, il y a (déjà) 10 ans : un jeune surdoué débute au PSG... Ronaldinho !


C’est un événement : le jeune prodige brésilien Ronaldinho, entré sur la pelouse à l’heure de jeu lors du match de championnat à Auxerre (1-1), débute officiellement sa carrière parisienne. Le PSG ouvre le score par son défenseur argentin Mauricio Pochettino, avant d’être rejoint en fin de rencontre.

le fait du jour : 3 août 1979, le PSG fait chuter l'OM !


43.845 spectateurs assistent au succès parisien face à Marseille en championnat (2-1), avec deux buts signés Abel et Bathenay. Le Parc des Princes a apprécié la performance de son équipe emmené par un excellent Joao Alves. Quelques semaines plus tard, le petit meneur de jeu portugais, célèbre pour ses gants noirs, va se blesser gravement et ratera les six premiers mois de la saison. Pour Marseille, favori pour le titre, le championnat se terminera... par une descente en seconde division !

mardi 2 août 2011

le fait du jour 2 août 1974 : le PSG s'impose à Sochaux pour son retour parmi l'élite, série en cours...


Le PSG s’impose à Sochaux (1-0) pour son retour en D1. Christian André inscrit le but de la victoire parisienne en fin de rencontre. Une victoire méritée mais ternie par la réserve déposée par Sochaux à l’issue du match : Jean-Pierre Dogliani, présent sur la pelouse, avait joué après la grâce présidentielle accordée par le nouveau Président de la République, Valery Giscard D’Estaing. La Ligue donnera officiellement gain de cause au PSG... le 17 avril 1975, huit mois après la rencontre !! Le club parisien, doyen de la Ligue 1, n'a plus quitté l'élite du championnat et débute en 2011 sa 38ème saison en première division.