
Il y a 20 ans !!!
Six ans après son dernier succès et un doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue, le PSG remporte la Coupe de France, grâce à un but signé Pedro Pauleta. La fin du match est gâchée par les larmes du capitaine parisien Frédéric Déhu, sur le départ pour Marseille et conspué par ses propres supporters.
1985 * Nancy - PSG 6/1 (championnat)
Trois jours avant la 1/2 finale aller de la coupe de France contre Toulouse, le PSG aligne une équipe "bis" en Lorraine. Franck Merelle, Olivier Martinez, Jean-Luc Girard, Fabrice Moreau, Laurent Pimond, Franck Vandecasteele et Patrice Marquet débutent à l’occasion de cette rencontre leur carrière en première division et le PSG s’incline lourdement pour ce dernier match du championnat. Avec 73 buts encaissés en 38 rencontres, Paris est la plus mauvaise défense de D1.
1988 * PSG – Lens 4/1 (championnat)
Le PSG, toujours barragiste, prépare sa rencontre à Clairefontaine pour ce choc face à un concurrent pour le maintien. Devant 35.624 spectateurs invités, Safet Susic réussit quatre passes décisives et assure le succès des siens, malgré la rumeur persistante de son départ en fin de la saison. Le PSG a presque sauvé sa place en première division et le Yougoslave peut savourer un émouvant tour d’honneur au coup de sifflet final.
Exploit du PSG à Bordeaux, les Parisiens ne s’étaient plus imposé en Gironde depuis dix-sept ans ! Mario Yepes et Pedro Pauleta, pour la première fois buteur à Bordeaux face à son ancienne équipe, ont donné la victoire à Paris.
Image surréaliste au stade Chaban-Delmas : les deux Parisiens Reinaldo et Ljuboja se disputent avant de frapper un penalty, finalement raté par l’attaquant brésilien. Un second échec sur penalty après la tentative de Déhu détourné par Ramé juste avant la pause et une défaite au goût amer pour le PSG. Paris perd des points précieux dans la course au titre avec Lyon
le meilleur buteur : Mustapha Dahleb (3 buts)
2008 * Sochaux – PSG 1/2 (championnat)
Le PSG sauve sa place en Ligue 1 en s’imposant dans le Doubs, grâce à un doublé d’Amara Diané. Une fin heureuse pour des Parisiens longtemps menacés par la relégation, longtemps sous la menace d’un retour de leurs concurrents directs dans la course au maintien, Toulouse et Lens.
1982 * PSG – Saint-Étienne 2/2, 6/5 t.a.b. (Coupe de France, finale)
Le Parc des Princes assiste à une rencontre fertile en rebondissements, avec une égalisation au bout des prolongations signée Dominique Rocheteau. La pelouse est envahie, la finale est interrompue pendant trente minutes avant la séance des tirs aux buts. Dominique Baratelli est une nouvelle fois exceptionnel dans cet exercice en repoussant la frappe de Christian Lopez et Jean-Marc Pilorget réussit le penalty décisif. Le PSG remporte son premier trophée au terme d’un final exceptionnel, Paris attendait un succès en Coupe depuis 1949 et la victoire du Racing contre Lille (5/2). Les Rouge et Bleu sont européens pour la première fois de leur histoire.
Lors de la sortie du livre "Témoignages", Christian Perez, qui fête aujourd'hui ses 48 ans, était revenu sur les méthodes de Bernard Tapie à l'OM. Extraits sans langue de bois...
Que retenez vous de vos quatre saisons au PSG (1988 à 1992) ?
"De m’être fait voler le titre en 1989 ! Même si je ne jouais pas pour les titres, je sui déçu car je n’ai jamais rien gagné ! J’ai sûrement aussi fait des mauvais choix de carrière. La saison où on terminer second, J’étais en colère contre Ivic, il s’est passé des choses scandaleuses en fin de saison. A titre personnel, on m’a téléphoné trois jours avant le match à Marseille pour me proposer un contrat à l’OM, c’était des méthodes de mafieux ! On aurait dû être champion, on avait dix points d’avance à la trêve. Le foot, c’est un drôle de milieu, je plains ce pauvre Glasmann qui a eu le courage de dire la vérité"
Affluence record au Parc des Princes (46.471 spectateurs) pour assister à ce quart de finale retour entre Parisiens et Marseillais. Au terme d’un match intense, le PSG gagne sa qualification pour les demi-finales de l’épreuve. Aucune équipe de la capitale n’avait atteint un tel niveau depuis le Stade Français en 1965. L’après match est émaillé d‘incidents,